Les avocats spécialisés en Droit de l’environnement

Le droit de l’environnement est une branche régissant le traitement et l’évacuation de matières comme les produits chimiques, énergies renouvelables, déchets, eaux… Les avocats en droit de l’environnement sont des juristes ayant suivi un cursus spécialisé dans le domaine de l’écologie. Ils interviennent pour protéger et assurer le suivi de l’environnement. D’ailleurs, c’est face aux exigences des nouvelles règlementations visant à protéger l’environnement que la profession a vu le jour. Aujourd’hui, le métier ainsi que la filière (en Faculté) sont reconnus.

Les profils exigés pour ce métier

Contrairement aux autres avocats spécialisés (en droit civil, pénal, commercial…), les juristes experts en droit de l’environnement ne sont pas obligés de passer des examens nationaux ou internationaux. Au fond, l’essentiel est que le prestataire dispose d’une connaissance approfondie sur les enjeux et les législations régissant l’écologie. Il devra également connaitre les règlementations et les procédures y afférentes.

Un conseiller expérimenté et compétent devra également avoir réalisé un parcours dans des organismes (privés ou publics) environnementaux. Un avocat spécialisé dans ce domaine devra par ailleurs rester informer sur les actus et changements relatifs à l’immobilier, à l’urbanisme et au fonctionnement des sites de production.

Leurs compétences

Les avocats spécialisés en droit de l’environnement servent grandement au sein des diverses institutions, mais aussi des particuliers. Ils sont à même de participer à la rédaction d’un projet de réglementation, de conseiller sur les différentes procédures à suivre devant les instances judiciaires par exemple pour plaider ou défendre une plainte.

Grâce à leurs compétences, ces conseillers sont à même d’assurer une veille juridique. On parle généralement d’assurer le suivi et la vérification de la régularité d’une démarche (obtention d’un permis environnemental, annulation d’autorisation d’exploitée, etc.).

Ils interviennent par ailleurs en conseil et en contentieux. Les motifs de consultation diffèrent : conseils, participations à des réunions, plaidoiries, lobbyings, formations… Bref, ils maîtrisent la mise en cohérence des questions juridiques en respectant les processus de développement institutionnel cible.

Essentiel à savoir

Le droit de l’environnement a un caractère transversal lequel suscite une grande motivation. Les avocats spécialisés en la matière ne sont pas tous dotés des certificats d’aptitude à exercer ladite fonction. Une raison pour laquelle certains analystes se soucient un peu de la légalité de leurs actes. Néanmoins, la plupart ont parcouru un long chemin qui leur permet de conseiller et d’assister leur client. Avant d’engager ou de solliciter un tel prestataire, il convient de vérifier certains points : années d’expérience, références et réputation, affaires traitées…

Dans quels cas de figure engager un avocat spécialisé en droit international ?
Avocat : pourquoi se spécialiser dans le Droit de la fiducie ?