Droit pénal : une spécialisation des avocats

Les avocats spécialisés en Droit pénal, également appelé auxiliaires de justice, sont des représentants légaux intervenant pour conseiller et assister des personnes victimes ou auteurs d’infractions. Le Droit pénal est devenu une matière de spécialisation pour nombreux diplômés face à l’augmentation de la demande d’assistance. Découvrez l’essentiel à savoir sur ce domaine.

Quelle formation pour devenir avocat en Droit pénal ?

Un avocat spécialisé en Droit pénal, comme tout autre avocat, est un professionnel indépendant, c’est-à-dire non rémunéré par l’État. Il n’est généralement pas tenu de respecter une obligation de résultat, mais plutôt une obligation de moyen. Pour exercer dans cette profession, tout candidat devra passer un examen national ou international.

Afin de mener à bien ses missions, il devra maîtriser les règlementations relatives au Droit pénal (général, fiscal ou autre) et les procédures pénales. C’est d’ailleurs pourquoi des années de formation sont requises pour l’obtention d’un certificat d’aptitude à la profession (ou CAP). Un juriste ayant acquis un certain parcours avant et après ses études peut également s’avérer plus compétent. Ainsi, quelques années de stage pour se former et se spécialiser en Droit pénal seront nécessaires.

Trouver un avocat spécialiste en Droit pénal

Tous les clients recherchent le même objectif en faisant appel à un avocat avec une spécialité Droit pénal : une affaire bien traiter et faire valoir son droit de préemption. La plupart ignorent cependant le sens de l’obligation de moyen. Avant de choisir un prestataire à engager, mieux vaut s’assurer que le professionnel soit honnête et transparent quant à son éthique, mais surtout ses tarifs.

Pensez également à vérifier les certifications et les années d’intervention de l’avocat dans le domaine en question. Le droit pénal étant une branche complexe et délicate, l’assistance d’un conseiller légal expérimenté est primordiale.

Quelles sont ses missions principales ?

L’avocat en Droit pénal conseille, assiste, représente et défend son client lors d’une procédure pénale. Il peut s’agir de poursuite pouvant se traduire par un emprisonnement ou une amende. Ses missions ne se résument pas seulement à disculper son client, mais peuvent également porter sur la négociation des peines encourues. Ceci afin de réduire, dans la mesure du possible, la sanction.  

De plus, l’avocat est tenu de suivre jusqu’au bout la défense de son client. Il intervient aussi bien pour défendre les intérêts des personnes physiques que morales. Dans le cadre de son travail, l’avocat en Droit pénal assure aussi la défense d’une victime de préjudice corporel jugé pénal et l’aide à obtenir des indemnisations auprès des instances compétentes.

Dans quels cas de figure engager un avocat spécialisé en droit international ?
Avocat : pourquoi se spécialiser dans le Droit de la fiducie ?