Les arnaques ne se font plus rares de nos jours. De plus en plus de personnes cherchent à tromper les autres pour leurs propres bénéfices. Créer une franchise est une des innovations du monde du commerce. C’est la notoriété qui est le plus important. Chaque partie, franchiseur et franchisé, peuvent en tirer profit, mais pourquoi rédiger un contrat de franchise ?

Favoriser la notion de bonne foi

Les grandes marques se lancent dans la franchise pour plusieurs bonnes raisons. Une licence de marque est délivrée au franchisé par le franchiseur. Il peut utiliser pleinement les signes distinctifs et la marque selon les termes du contrat de franchise. Le droit de la franchise consiste aussi à former le franchisé pour qu’il maîtrise les services ou les produits de la marque. Toutes les techniques ne doivent plus être des secrets afin d’améliorer la qualité de leur service. Le franchiseur est également dans l’obligation d’assister les franchisés tout au long de la durée du contrat de franchise. Le contrat ne détient pas seulement les obligations du franchiseur. Des redevances et un droit d’entrée doivent être payés par le franchisé. Les modalités et le prix se trouvent dans le contrat de distribution. Il doit tout mettre en œuvre pour éviter de nuire à l’image de la marque. Un approvisionnement exclusif peut être exigé par le franchiseur. Le franchisé a l’obligation de garder les secrets de la marque. Les informations confidentielles de l’entreprise ne doivent pas être divulguées. Il y a aussi la non-concurrence. Le contrat de distribution est un moyen de respecter les obligations et les droits de chacun.

Les avantages du franchiseur

Il n’est pas toujours évident de commercialiser ses produits ou ses services. La création d’une entreprise n’est pas une mince affaire, mais la développer en est un autre. Il est important d’élargir sa clientèle. La franchise est une solution idéale pour trouver de nouveaux clients. Vous pouvez augmenter vos chiffres d’affaires si vous commercialisez vos produits ou vos services dans de nouveaux territoires. Faire une franchise vous évite de faire beaucoup d’efforts pour développer votre marque. Investir dans la construction d’un nouveau local est assez onéreux. Rédiger un contrat de franchise et collaborer avec un distributeur est plus pratique. Le franchiseur n’a pas à prendre en charge le point de vente : promotion, gestion et embauche du personnel, identification de l’endroit idéal, etc. Le distributeur maîtrise déjà le marché local. Il n’a plus qu’à faire connaître le produit ou le service à ses clients. Le franchiseur ne connaît pas forcément le territoire où il s’implante. L’entrepreneur réduit les dépenses et les risques tout en levant tous ces obstacles.

Les avantages du franchisé

Le distributeur tire aussi des profits dans la franchise. La principale bonne raison de rédiger un contrat de franchise et de collaborer avec les grandes marques est de diminuer les risques de création d’entreprises. En effet, il faut des années d’expériences pour réussir à s’imposer sur le marché. Travailler avec un franchiseur est un moyen de gagner de l’argent plus rapidement avec moins de risques. Le franchisé n’a qu’à gérer son point de vente. Il n’a pas à trouver de nouveaux clients puisque les clients de la marque se rapprochent directement de lui. C’est l’étape la plus complexe dans la création d’entreprise. Il est important d’étudier la notoriété du franchiseur avant d’accepter la collaboration. Cette alternative est un moyen efficace et pratique de démarrer rapidement. Rédiger un contrat de franchise est une façon de préserver l’indépendance du franchisé. Le franchisé est protégé par la loi : code de déontologie européen, article L330-3 du Code de commerce, ordonnance° 2016-131 du 10 février 2016.