Le choix d’un avocat

Le choix d’un avocat

Le recours à un professionnel du droit est souvent effectué dans l’urgence. Il convient cependant de tenir compte de plusieurs critères, avant de s’engager dans des procédures qui, parfois, peuvent être particulièrement longues.

Opter pour tel ou tel avocat reste cependant un choix fastidieux, tant le nombre de professionnels est important. Il s’agit avant tout de se poser les bonnes questions, celles qui vous permettront d’être épaulé par l’avocat, dont les compétences sont le plus appropriées à vos besoins.

Les différents critères

La nature de votre affaire va déjà permettre de sélectionner un panel de professionnels. Si vous avez simplement besoin de conseils, vous pouvez, dans un premier temps, vous diriger vers un avocat spécialisé en matière de conseils. Voici le site d’une avocate qui saura vous conseiller : cliquez ici.

Cependant, si vous pensez que votre affaire doit être portée devant un tribunal, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui se propose de vous accompagner en cas de litiges et de contentieux.

D’autre part, si votre dossier n’a pas une nature trop complexe, un avocat généraliste peut s’en charger. Par contre, s’il s’agit d’une affaire qui relève d’un domaine de compétence particulier, faites appel à un avocat spécialisé. Lui seul, saura élaborer de façon très pointue un dossier exigeant qui demande une maîtrise totale du sujet en question, ainsi que des procédures à suivre.

Il est préférable de choisir un avocat professant près de chez vous. L’éloignement peut en effet causer des frais supplémentaires, tels que des déplacements ou des postulations, si le professionnel n’est pas inscrit au barreau dont l’affaire dépend. Mais, si le dossier est particulièrement difficile et demande l’intervention d’un spécialiste, il est souhaitable de faire fi des kilomètres.

Autre critère principal : le premier contact. En effet, vous serez amené à confier à l’avocat que vous vous apprêtez à engager, des choses quelquefois intimes. Mieux vaut alors qu’un climat de confiance s’instaure entre vous. Cette notion se ressent en général dès le premier rendez-vous. Le professionnel est-il attentif à votre requête ? Est-il capable de vous expliquer comment il procèdera, dans un langage à votre portée ? Vous paraît-il capable de traiter votre affaire ? Est-il disponible ou répond-il à vos demandes dans un délai qui vous semble interminable ?

Avoir recours à un avocat est rarement prévu et leurs honoraires paraissent souvent faramineux ! Ils vont surement peser dans votre choix. Les avocats ont des honoraires libres qui dépendent de plusieurs facteurs, tels que la réputation, la grandeur du cabinet, l’expérience par exemple. Mais, entre aussi en compte, la complexité du dossier à traiter et votre situation financière. En cas de difficulté, une aide juridictionnelle peut être accordée. Il faut, pour cela, répondre à certaines conditions.

Normalement, dès la prise de contact, une convention d’honoraires doit être établie. Elle clarifie si la rémunération de l’avocat se fait à l’heure ou au forfait, si le dossier va nécessiter des frais de déplacement ou d’expertise … Renseignez aussi sur ses méthodes de travail. Peut-être privilégie-t-il les entretiens téléphoniques, facturés dans les mêmes conditions qu’une consultation, détail souvent méconnu des clients.  

Une proposition d’adresse

A Chambéry comme partout ailleurs, le nombre d’avocats rend difficile le choix. Cependant, si vous recherchez un avocat généraliste, nous vous conseillons le cabinet de Maître Jennifer Boulevard. Depuis 2014, cette professionnelle du droit met ses compétences au service de ses clients, en leur apportant un accompagnement tout au long du litige à traiter.

Elle a, au cours des années, privilégié certains domaines, tels que le droit de la responsabilité civile, le droit des personnes et de la famille, le droit des contrats, le droit des baux d’habitation, le droit commercial et bancaire et le droit des assurances et de la consommation.

Maître Jenifer Boulevard est, au fil du temps, devenue experte en matière de conseils. Mais, elle assure aussi les plaidoiries, devant toutes les juridictions civiles et commerciales, en dernier recours. En effet, Maître Boulevard tente toujours, dans un premier temps, une solution amiable à toute affaire. Mobile, cette avocate n’hésite pas à se déplacer principalement sur la région Rhône-Alpes, mais aussi sur tout le territoire pour défendre ses clients. Elle assure régulièrement des postulations à la Cour d’appel de Chambéry.

Les mots prononcés lors de la prestation de serment résonnent comme un leitmotiv pour Maître Boulevard. Dignité, conscience, indépendance, probité et humanité l’accompagnent ainsi chaque jour.

 

       

Les prestations de l’avocat en droit public
Le télérecours, une avancée pour le contentieux administratif