Comment postuler dans un cabinet d’avocat ?

Intégrer un cabinet juridique est le meilleur moyen pour faire carrière dans n’importe quel domaine du droit. C’est tout aussi valable en stage qu’en emploi. Découvrez, dans cet article, les astuces nécessaires avant de postuler dans un cabinet d’avocat ou d’autres cabinets juridiques.

Évaluation des CV

Le CV est le premier élément qui vous permettra de passer l’étape de sélection, que vous recherchiez un stage ou un emploi. Ainsi, il faut qu’il soit soigné et adapté à la situation. Pour postuler dans un cabinet d’avocat ou autres, il faut connaître le processus de l’évaluation des CV afin d’adapter le vôtre en fonction de leurs critères.

Il faut noter que, dans un cabinet juridique, le traitement et l’évaluation d’un CV se fait en à peine 30 secondes. Pendant ce laps de temps, le recruteur vérifie en premier tout ce qui concerne la formation du candidat. À savoir que le prestige d’une école ou d’une université est un plus, sans constituer un critère absolu de sélection. Ensuite, il vérifie les expériences, notamment les stages, afin d’évaluer si vous êtes aptes à mener à bien toutes les missions relatives au poste auquel vous postulez. Le dernier critère, et non pas le moindre, c’est votre niveau d’anglais. Il ne faut pas mettre en avant le diplôme, mais votre maîtrise de la langue.

Postuler : bien définir ses attentes

Avant de postuler dans un cabinet juridique, il faut être réaliste et objectif dans vos attentes. En effet, si vous envisagez de postuler en tant qu’avocat spécialisé, par exemple, il faut que vos expériences et vos formations correspondent à ce poste. Il existe sûrement de nouveaux diplômés qui obtiennent directement des postes importants, mais c’est rare, et encore qu’ils disposent assez d’expérience suite à leurs nombreux stages en cabinet.

Donc, si vous avez peu d’expérience, mais vous êtes fraîchement diplômé, tentez d’abord d’obtenir un stage. Si possible, préférez les stages de six à douze mois. Toutefois, si vous avez suffisamment les bagages nécessaires pour les missions, battez-vous pour obtenir un poste, car il n’est plus question d’accepter un stage bien qu’il soit payant. Vos expériences ont des valeurs, et si vous êtes tenté d’accepter un stage, cela mettra vos compétences en question lors de vos futures recherches.

Pendant l’entretien

Bien plus que les entretiens dans d’autres firmes, une entrevue dans un cabinet juridique nécessite beaucoup de préparations. Surtout si vous avez postulé en tant qu’avocat spécialisé par exemple, vous devez être capable de vous défendre face au recruteur. En premier, il faut se renseigner sur les activités principales du cabinet, ainsi que les profils de ses clients. Quand vous présentez vos atouts, il faut éviter de vous sur-vendre. Il faut mettre une limite entre être sûr de vous et être vaniteux. Une description précise de vos projets futurs pourrait aussi être un sujet abordé. Il faut donc s’entraîner un peu avant l’entretien.