Quelle est la formation pour devenir avocat ?

L’avocat est un professionnel du droit dont sa mission consiste à plaider en justice pour le compte de son client. Il assistera son client durant les prises de décisions et l’accompagnera pour vérifier ses droits, mais il peut jouer le rôle de médiateur lors d’un conflit. La formation pour devenir avocat doit être initiée assez tôt, car elle s’est répartie sur une période relativement longue en vue d’obtenir les diplômes indispensables donnant accès au métier de juriste.

Devenir avocat, se diriger vers la filière Droit

La voie pour devenir avocat impose une formation en droit au sein de l’Université après le Bac, et la durée minimale des études s’étendra alors sur 4 ans.   L’obtention d’un Master 1 est donc impérative et un double cursus ou un Master 2 peut aussi être envisagé afin de renforcer les compétences d’une personne souhaitant devenir un avocat spécialisé.

Le candidat devra ensuite se présenter au concours d’avocat avec une maîtrise en droit, ou un diplôme obtenu auprès d’un Institut d’Études Politiques (IEP) ou une école de commerce. Les employeurs devenant plus exigeants concernant les aptitudes et les compétences des diplômés, un Master 2 reste toutefois favorisé par ces derniers et cet avantage s’applique surtout aux diplômés ressortissants avec une spécialisation en droit privé, droit social ou droit des affaires et de la fiscalité.

L’étape décisive : le CAPA

Le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) nécessite avant tout une réussite au concours du CRFPA. Une fois celui-ci obtenu, l’étudiant commencera une formation de 6 mois en CRFPA qui sera ensuite accompagnée de module consacré à l’élaboration d’un projet pédagogique spécialisé. Un stage de 6 mois sera enfin suivi par l’étudiant à l’issue duquel ce dernier passera le CAPA, qui permettra de passer l’examen du barreau pour devenir avocat.

L’examen d’entrée au Centre Régional de Formation Professionnelle d’Avocat (CRFPA) demeure en revanche très sélectif sur le profil des candidats. Attention, le CRFPA ne peut être tenté que 3 fois au maximum et il est fortement recommandé de passer par l’Institut d’Études Judiciaires (IEJ) dans le but de se préparer correctement au concours. Les IEJ sont notamment ouverts aux titulaires d’un Master en droit ou d’un troisième cycle.

Le travail d’un avocat

Au terme du stage, l’individu sera en mesure de revendiquer le titre d’avocat, rejoindre l’ordre des avocats et débuter dans la carrière au sein d’un cabinet ou en tant qu’indépendant. Le jeune avocat peut également se faire embaucher comme salarié pour gagner en expérience et de nombreux avocats se spécialisent notamment dans un domaine.

Il existe les avocats à la Cour et les avocats aux Conseils. Les avocats à la Cour travaillent au tribunal de première instance et les Cours d’appel et les avocats aux Conseil travaillent au Conseil d’État et à la Cour de cassation.

Quel est le rôle du droit dans la société ?
Comment devenir avocat fiscaliste ?